« Dans les années 1930, de l’autre côté de l’Atlantique, une grande querelle intellectuelle opposa Walter Lippmann, fondateur du néolibéralisme contemporain, au philosophe pragmatiste John Dewey. Le premier promouvait la logique d’un État vertical mené par un gouvernement appuyé sur des « experts » pour faire accepter des choix jugés éclairés, dans une démocratie strictement représentative. Le second, sans nier les principes de représentation ou les institutions de savoir, valorisait au contraire les expérimentations sociales horizontales et l’implication continue des citoyens, seules à même de rendre possible une démocratie vivante et créative. Cette alternative politique est plus que jamais devant nous ».
Joseph Confavreux, juillet 2020, in https://www.mediapart.fr/journal/france/110720/savoir-et-pouvoir-ce-que-la-crise-sanitaire-nous-enseigne?page_article=2
Plus de 3 ans plus tard (ou près de 100 ans plus tard), cette alternative politique est toujours devant nous. A nous de nous en saisir…
Le pragmatisme, courant philosophique américain du XXe siècle, est l’une des sources philosophiques sur lesquelles Paul Goodman a construit sa pensée. On peut reconnaître cette source dans Gestalt-thérapie, le livre fondateur de Perls, Hefferline & Goodman (1951).
Ainsi pour John Dewey (1859-1952), l’une des principales figures de ce courant philosophique, « le véritable objet de la psychologie est l’étude de l’ensemble de l’organisme fonctionnant dans l’environnement ». (André Jacques, « La Gestalt-thérapie irrémédiablement américaine ? », Revue Gestalt n°6, 1994).
Ou encore: « L’expérience est fondamentalement une interaction sujet / milieu. C’est même cette interaction qui est première et ce n’est que par abstraction que l’un ou l’autre des termes peut être isolé. (…) L’expérience est un mélange d’activité et de passivité, de projet et de réceptivité. C’est un processus de transaction continue organisme-milieu, immergé dans le social et dans l’histoire. (Lecture de John Dewey (1859-1952) par Michel Fabre http://cren.univ-nantes.fr/notes-cren/n-22/)
Et aujourd’hui?
Plus de 3 ans plus tard (ou près de 100 ans plus tard), cette alternative politique est toujours devant nous. A nous de nous en saisir…