Comment éduquer les enfants pour la paix (Laura Perls, 1939)

Laura Perls, in Vivre à la frontière (1992), l’exprimerie, 2001,2020 (pp.49-50)

« Les personnes qui ont été soumises à un régime d’obéissance aveugle, qui ne peuvent penser ou agir par elles-mêmes, utiliser leur propre jugement ou vouloir, ne peuvent faire que ce qu’on leur dit de faire; elles représentent des proies faciles pour celui qui veut assumer le pouvoir. Elles croiront et accepteront tout ce qui leur sera imposé, si on exerce sur elles une pression suffisante, au moyen de promesses ou de menaces. Comme elles ne font preuve d’aucun esprit critique, elles ont une compréhension limitée de l’actualité sociale ou politique et peu de possibilité d’agir avec discernement. Facilement subjuguées par une apparence de force, elles cèdent aisément à la propagande.
C’est ce qui explique que le fascisme ait pu gagner aussi rapidement tant de popularité et d’adeptes, non seulement dans les pays où il avait pris naissance, mais à la grandeur du monde, dans des pays totalement différents sur le plan historique, politique et socioculturel ».

Laura Perls, in Vivre à la frontière (1992), l’exprimerie, 2001,2020 (pp.49-50)

Auteur : annecarpentiergestalt

Gestaltiste certifiée - Membre de la FF2P et de la FPGT Psychopraticienne titulaire du European Certificate of Psychotherapy Formatrice, superviseure (EAGT Accredited Training)

Laisser un commentaire